top of page

EN EXPÉDITION POUR PPP: FINSTÈRE

Bretagne, Juillet 2022





Cette excursion outdoor de sciences participatives s’inscrit dans le cadre du programme de recherche européen Interreg PPP (Preventing Plastic Pollution) piloté côté français par le laboratoire public Labocéa et pour lequel Watch The Sea est partenaire depuis 2020.


Portés le premier jour par un vent léger sur des flots apaisés, puis les deux jours suivants par une mer formée, trois seatrekkers de notre team basée en Bretagne ont réalisé du vendredi 22 au dimanche 23 juillet 2022, le tour du Cap de la Chèvre et du Cap Sizun (Finistère, 29).


Partis pour 3 jours et 2 nuits en totale autonomie, ils ont parcourus des sections de côte sauvages et reculées dans le respect des règles de sécurité en mer et en appliquant la philosophie du “Leave No Trace”.



Tout ceci afin de :


1. Collecter les déchets accumulés en mer et sur le haut des grèves ; 2. Catégoriser les déchets ramassés (poids, volume / type) afin de comparer le niveau d’accumulation d’une année à l’autre.

Ces données serviront à orienter des campagnes de sensibilisation à mener sur le bassin versant (écoles, associations, comités de pêche, structures publiques etc.) en fonction de la provenance des déchets identifiés par leur soins.



Résumé de la sortie (données à consolider) :

– Durée : 3 jours et 2 nuits – Nombre de participants : 3 (4 le deuxième jour) – Distance totale parcourue en mer 18,1 km – Distance parcourue à terre : 6,6 km – Origine estimée des déchets : 70% maritime, 30% terrestre – Pas de déchets observés en mer (ni flottants ni au fond, mais mauvaise visibilité) – Poids total des déchets : 20 kg – Volume collecté : 120 Litres



Merci à tous pour votre participation!