top of page

Seatrekking le long de la Côte d'Esterel

Il y a quelques semaines, une équipe de cinq passionnés s'est lancée dans une expédition de 3 jours le long de la magnifique Côte d'Esterel. Guidés par @Franck - et ils ont découvert les merveilles cachées de cette côte exceptionnelle et préservée !


Partant du charmant Le Trayas, l’équipe s'est aventurée dans ses eaux cristallines, surplombées par les magnifiques roches orange du massif de l’Esterel. L’équipe a découvert des grottes marines profondes, d’où les fascinants poulpes et murènes les observaient curieusement. Ils ont exploré les criques, navigué entre les îles, et nagé en pleine mer dans le grand bleu où un banc de plusieurs centaines de barracudas les a dévisagé. L’équipe a également randonner le long des sentiers pittoresques du Dramont, avec ses falaises escarpées et les formations rocheuses impressionnantes qui offrent des vues spectaculaires !


Pendant cette aventure, l'équipe a tenu à respecter leur engagement envers l'environnement. Armés de sacs et de gants, ils ont ramassé les déchets marins rencontrés en mer et sur la côte. Ils ont collecté puis transporté sur leurs sacs étanches plus de 150 litres de déchets, principalement du plastique. Les informations relatives à ces déchets, leurs lieux de collectes, leur type, leur nombre, volume et poids vont être documentés dans un rapport qui sera partagé avec les responsables locaux pour aider à la gestion du territoire. Les observations de biodiversité seront elles aussi partagées avec les organismes de recherche pour aider à la surveillance de la santé des écosystèmes.


Cette aventure de seatrekking a permis à l'équipe de se reconnecter profondément à la nature, c’est vrai que plus de 5 heures dans l’eau par jour aide en cela 😊 ! Ils ont été émerveillés par la beauté des paysages, aussi bien sous-marins que terrestres et cette expérience a renforcé leur engagement à protéger les océans et à sensibiliser le public à l'importance de préserver notre patrimoine naturel.


Cette expédition a aussi été une belle rencontre et une aventure humaine pour tous. Ensemble, ils ont partagé des moments inoubliables, et c’est une aventure qui restera particulièrement gravé dans la mémoire de Benjamin, le plus jeune membre de l’expédition qui réalisait à cette occasion son premier seatrek ! Bravo Benjamin !!


Text: Philippe Balch








Kommentare


bottom of page