
Projets artistiques & engagéants
PROJETS ARTISTIQUES
Programme d’accès à la mer, d’intégration sociale, de découverte et de protection du monde marin au travers d’actions éco-citoyennes!
Activités proposées
Notre projet associe immersion océanique, art, science et engagement communautaire afin d'approfondir la relation entre les humains et l'océan.


À travers des expériences océaniques et côtières immersives, des ateliers artistiques participatifs et des expositions basées sur les côtes méditerranéennes et bretonnes, nous invitons les participants à explorer et à réfléchir sur des défis écologiques urgents tels que le changement climatique, l'impact des activités humaines sur la biodiversité marine et la pollution.
En intégrant la recherche scientifique à des pratiques et expressions créatives, nous produisons des récits percutants qui améliorent la compréhension du public tout en favorisant les liens émotionnels avec ces environnements fragiles.
Les méthodes innovantes de co-création
Les participants, les scientifiques et les artistes collaborent sur un pied d'égalité, façonnant une vision collective plutôt que de recevoir passivement des connaissances. Cette approche garantit que la connaissance de l'océan n'est pas seulement apprise, mais aussi vécue, ressentie et exprimée de manière à inspirer l'action.
Les artistes
4 artistes spécialisés dans le land art, la sculpture, les arts visuels, les arts audio et les arts littéraires, afin d'accompagner tous les participants dans la transformation de leurs expériences en expressions artistiques puissantes :
● Pierre Malma : cofondateur de l'ONG L'Ombre des Nuages, artiste plasticien, peintre, dessinateur et land-artiste.
● Tom Geleb : cofondateur de l'ONG L'Ombre des Nuages, artiste plasticien, peintre, sculpteur et land-artiste.
● Romain De La Haye alias "Molecule" : musicien nomade et immersif, travaux antérieurs.
● Hervé Beau : vidéaste, vidéo drone.


POURQUOI PARTICIPER AU PROJET
-
Une expérience immersive en mer et le long du littoral, ouvert au public et gratuit
-
Les participants vivront des moments de découverte, de reconnexion et bien-être profond
-
Le projet s'adresse aux communautés qui ont un accès limité à l'océan : les jeunes défavorisés, les personnes confrontées à des problèmes de santé, les personnes handicapées, les migrants, les personnes âgées et les groupes isolés.
-
Chaque événement réunira entre 30 et 50 participants directs.
-
À la fin du projet, les citoyens et les communautés engagés auront acquis une meilleure compréhension et un plus grand respect de la conservation des écosystèmes océaniques et aquatiques.

Photo: TOM GELEB

Avec le soutien et la participation de:











